Notre histoire
À l'origine du Petit Bazar
En mars 2019, le projet de création d'une ressourcerie naît dans l'esprit de Céline Binet, rejointe rapidement par Mélanie Castres Saint Martin. Les deux co-fondatrices s'assurent d'abord du soutien de la mairie de La Celle Saint-Cloud, puis de Versailles Grand Parc, et sont accompagnées par le Refer, avant de créer officiellement l'association Le Petit Bazar - ressourcerie, en décembre 2019.
Dès février 2020, grâce au soutien de la mairie, nous avons pu aménager les locaux de l'ancienne Sécurité sociale, suite à un appel aux dons sur notre page Facebook et dans le magazine communal. L'ouverture de notre boutique au public s'est faite le 16 mai 2020.
Notre projet est tout d’abord né d’un constat environnemental: sur la commune de La Celle Saint-Cloud, 100% des déchets (dont les déchets encombrants) sont incinérés. Sur notre seule ville de 21 275 habitants, il y a donc un potentiel réemployable de 42 à 63 tonnes par an.
Mais dès le début, nous savions que nous allions pouvoir rayonner sur les communes avoisinantes.
Rapidement, nous avons constaté que notre projet pouvait répondre à des problématiques plus larges, notamment de mixité sociale. Notre ville offre peu de lieux de rencontres.
Le Petit Bazar participe à la dynamisation du territoire, en créant du lien social dans une commune très éparpillée, avec des niveaux sociaux-économiques très disparates. Notre projet a pour vocation de transformer les habitudes de consom-mation, d’amener tous les profils à changer de comportement vers l’anti-gaspillage et la solidarité.
Convaincue par la pertinence de notre projet pour la ville, la mairie nous a proposé très rapidement un lieu dans le futur cœur de ville, au centre de tous les quartiers de La Celle Saint-Cloud, nous permettant de toucher tous les publics.
Le Petit Bazar est né d'une volonté forte de donner une seconde vie aux objets destinés à être jetés alors qu'ils peuvent être valorisés et servir à quelqu'un.
Le Petit Bazar est une association, dont les bénéfices servent à assurer ses frais de fonctionnement et à créer des emplois pérennes.
Il s'agit d’abord d'une boutique, qui propose des objets issus du don, revendus à prix solidaires.
Nous souhaitons aussi que ce soit un lieu de rencontre et de lien social, accueillant et convivial, aussi bien pour notre communauté de bénévoles, que pour les nombreux jeunes accueillis chaque mois et pour nos visiteurs.
Semaine nationale des ressourceries du 10 au 16 octobre 2023
Découvrez les vidéos des coulisses du Petit Bazar !
L'équipe du Petit Bazar
1 conseil d'administration
Une quarantaine de bénévoles
Des stagiaires,
entre la 3e et les études suppérieures
7 salariés !
Des jeunes du Pass'Citoyen, tout au long de l'année
1 jeune en service civique
Job en ville
Équipe de la ressourcerie